Dans cette vidéo, je vous explique en détails ce que recouvre la notion de harcèlement moral dans la fonction publique, comment identifier une situation de harcèlement moral dans la fonction publique et comment mettre un terme aux actes constitutifs de harcèlement moral dans la fonction publique.
Qu’est ce que le harcèlement moral dans la fonction publique ?
Le harcèlement moral est une problématique grave et complexe qui touche de nombreux secteurs, y compris la fonction publique. À Arras, comme dans le reste des Hauts-de-France, les fonctionnaires peuvent être confrontés à cette forme de violence psychologique qui se manifeste par des agissements répétés ayant pour but ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à leurs droits et à leur dignité, d’altérer leur santé physique ou mentale ou de compromettre leur avenir professionnel.
Le harcèlement moral dans la fonction publique se caractérise par des comportements abusifs, des paroles, des actes, des gestes ou des écrits qui peuvent porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique d’un agent public. Ces actes ne sont pas isolés ; ils s’inscrivent dans une démarche souvent systématique et répétitive. La reconnaissance de ces actes en tant que harcèlement moral repose sur leur récurrence et leur intensité, qui finissent par créer un environnement de travail toxique pour la victime.
Comment un avocat peut il vous aider en cas de harcèlement moral dans la fonction publique ?
Les fonctionnaires disposent d’un arsenal juridique pour faire face et mettre un terme au harcèlement moral. La dénonciation des faits, les enquêtes administratives et internes, le recours préalable indemnitaire et la responsabilité de l’administration sont autant de leviers à actionner pour lutter contre ce fléau.
Je peux vous accompagner dans toutes ces démarches.
Une question ? Un rendez vous ?
Vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact ou nous joindre au 07.56.84.70.89