Votre Avocat à ARRAS Camille ROBIQUET

Maître Camille ROBIQUET, Avocat à Arras vous représente et vous conseille dans toute la région des Hauts de France.

Vous Conseiller, Vous accompagner, Vous assister, Vous Défendre dans toutes les sphères du Droit Public.

Camille Robiquet, avocat spécialisé en droit administratif à Arras

Avocat en droit public, droit administratif et droit immobilier à Arras compétente sur l’ensemble des Hauts-de-France : Boulogne-sur-mer, Douai, Amiens, Lille Douai, Béthune.

Camille ROBIQUET est avocat depuis 2019.

Elle a été formée :

  • Auprès des magistrats administratifs spécialisés en procédure administrative, 
  • Auprès des hauts fonctionnaires,
  • Auprès de nombreux avocats spécialisés en droit public. 

Elle met à votre disposition ses compétences pour vous faire bénéficier d’une haute expertise en droit public et en procédure administrative. 

Son objectif : Conseiller, Accompagner, Défendre. 

Votre avocat est un partenaire privilégié :
découvrez comment je peux vous accompagner

Le cabinet

Les domaines d’exercice du cabinet sont le droit public ainsi que le droit administratif. Cela recouvre de nombreux domaines tels que le droit de la fonction publique, le droit de l’urbanisme mais également le droit des collectivités territoriales.

Le cabinet s’est récemment implanté au 9 rue Chanzy à Arras et vous reçoit physiquement sur place, par visio- conférence ou entretien téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

 

Qui est Camille ROBIQUET ?

À la suite d’un cursus à l’Université de LILLE, principalement orienté en droit public (Master I droit public général – Master II contentieux publics) et d’un stage de fin d’études réalisé au sein de plusieurs cabinets d’avocats, Camille ROBIQUET a pu exercer en tant qu’assistante de justice à la cour administrative d’appel de Douai.

Cette première expérience aux cotés des magistrats administratifs lui a permis d’acquérir des solides connaissances et d’appréhender les spécificités de la procédure administrative contentieuse.

Camille ROBIQUET a ensuite intégré l’École de formation des avocats de Lille (IXAD).

Dans le cadre de cette formation, Camille ROBIQUET a intégré la direction des affaires publiques de la prestigieuse institution du Défenseur des droits à Paris enrichissant ainsi sa pratique dans le domaine de la fonction publique et plus particulièrement en matière de lutte contre le harcèlement et les discriminations.

Puis, en sa qualité d’élève-avocat, Camille ROBIQUET a effectué un stage de six mois dans un cabinet d’avocats intervenant dans l’ensemble des Hauts de France et sur Paris,  en droit public, au sein duquel elle a pu approfondir son expertise dans les différentes branches du droit administratif.

Maître Camille ROBIQUET a prêté serment le 18 novembre 2019 et est, depuis lors, inscrite au barreau d’Arras.

Forte de ses diverses expériences et ayant, jusqu’en 2023, exercé la profession en tant qu’avocat-collaborateur auprès de son cabinet de formation, Maître ROBIQUET a créé sa propre structure.

Camille ROBIQUET est également chargée d’enseignement en droit administratif des biens au sein de la Faculté de Droit de l’Université de Lille 2. 

Cette dernière vous conseille, vous accompagne et vous assiste afin de défendre vos intérêts en Droit Public.

Maître Camille ROBIQUET, est inscrite à Arras, mais elle vous représente dans tous les Hauts de France (Lille, Douai, Béthune, Lens, Amiens, Valenciennes, St Omer, Dunkerque).

Domaines d'intervention

Une question  ? Un rendez vous ?

Vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact ou nous joindre au 07.56.84.70.89

Votre Avocat en droit public & Droit administratif à Arras et dans les Hauts de France.

Dans un souci de privilégier une issue amiable à votre différend, Maître ROBIQUET vous assiste pour accomplir l’ensemble des démarches   précontentieuses (recours gracieux, recours préalable indemnitaire, démarches administratives, procédure contradictoire préalable …).

Vous êtes destinataires d’une décision administrative et vous souhaitez la contester ?

Maître ROBIQUET vous assiste également au stade contentieux devant les juridictions administratives (Tribunal Administratif ou Cour Administrative d’appel) et rédige votre recours. Plus d’informations…

Vous ne savez pas si vous avez besoin d’un Avocat, ou si votre difficulté rentre dans le champ d’intervention du cabinet ?  Prenez rendez-vous, le cabinet saura prendre le temps de vous recevoir et vous orienter.

Vous souhaitez plus d’informations : découvrez comment peut vous aider un Avocat en droit public.

Camille Robiquet, avocat à Arras

Où j'interviens ?

Basée dans les Hauts de France et inscrite au Barreau d’Arras votre Avocat en droit Administratif peut intervenir devant le tribunaux de tous les Hauts de France (Arras, Béthune, Douai, Lille, Amiens, …).

La procédure administrative est écrite, Camille ROBIQUET, avocat en droit public à Arras, peut donc vous représenter devant toutes les juridictions administratives :

  • Tribunal Administratif de Lille, Tribunal Administratif d’Amiens, Tribunal Administratif de Paris, Melun, Cergy Pontoise, etc …
  • Cour Administrative d’Appel de Douai, Cour Administrative d’appel de Rouen, etc …
Camille Robiquet, avocat à Arras

Camille ROBIQUET est votre avocat expert en droit public

Le droit public est un contentieux particulier qui nécessite une formation spécifique. Camille Robiquet, votre avocat expert en droit public, met à la disposition des particuliers et des collectivités son expertise et son savoir-faire à  Arras et dans toute la région des Hauts de France.

Faire appel a un avocat expérimenté expert en droit de public.

Avocat en droit public, droit administratif et droit immobilier à Arras compétente sur l’ensemble des Hauts-de-France : Boulogne-sur-mer, Douai, Amiens, Lille Douai, Béthune.

Camille ROBIQUET est avocat depuis 2019.

Elle a bénéficié d’une formation d’excellence :

  • auprès des magistrats administratifs spécialisés en procédure administrative, 
  • auprès des hauts fonctionnaires,
  • auprès de nombreux avocats spécialisés en droit administratif.

Elle met à votre disposition ses compétences pour vous faire bénéficier d’une haute expertise en droit public et en procédure administrative

Le droit de la fonction publique

Le droit de la fonction publique est une branche du droit administratif, le droit de la fonction publique inclut l’ensemble des règles qui régissent le fonctionnement de l’État, des établissements publics et des collectivités. Ces domaines du droit concernent également les rapports entre ces administrations et leurs agents, administrés et usagers.

La fonction publique inclut la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale, et la fonction publique hospitalière.

Le cabinet dispose d’une expertise dans les trois fonctions publiques.

Avocat fonctionnaires : Son rôle

Camille ROBIQUET Avocat, votre expert en fonction publique exerce auprès des agents et fonctionnaires ainsi que des employeurs publics une mission de conseil, de représentant juridique et de rédaction. Cela peut être dans le cas d’un contentieux d’appréciation de légalité, un contentieux d’annulation ou un plein contentieux.

Camille ROBIQUET, votre avocat expert en droit de la fonction publique intervient dans la gestion des carrières des fonctionnaires, en matiére disciplinaire, devant la commission de réforme , le comité médical mais aussi le conseil de discipline.

Le droit de l’urbanisme

assiste et conseil les acteurs publics et les particuliers en droit de l’urbanisme.

Le cabinet de Maître Camille ROBIQUET, Avocat à Arras et dans tous les Hauts de France (Lille, Béthune, Amiens, Lille) vous offre une assistance juridique de proximité. Cette dernière s‘occupe de traiter des dossiers sensibles du droit de l’urbanisme et en aménagement urbain aussi bien en contentieux qu’en conseil, toujours en concertation et en étroite collaboration avec ses clients.

Cette dernière intervient pour tous les acteurs publics, les particuliers, les associations de la région Hauts de France  et les collectivités. Un avocat peut vous guider dans la réalisation de votre projet immobilier en effectuant une analyse approfondie des autorisations nécessaires et des règles d’urbanisme applicables pour vous offrir les meilleurs conseils.

Le droit des collectivités territoriales

Camille ROBIQUET accompagne, assiste et conseille les collectivités territoriales et locales et les établissements publics hospitaliers pour la gestion de leur personnel, afin de sécuriser les procédures et décisions collectives et individuelles (procédure disciplinaire, mesure de changement d’affectation, placement en congé imputable au service, congé longue durée, congé ordinaire, procédure de rupture conventionnelle, gestion des agents inaptes à leurs fonction, licenciement…).

Les honoraires sont indiqués à l’issue du premier rendez-vous. Le premier rendez-vous est facturé à hauteur de 70 euros TTC.

Vous pouvez également bénéficier d’un premier devis gratuit.

Le devis reprendra précisement :

  • le coût de la procédure,
  • les modalités de paiement,
  • un lien pour signature électronique de la convention d’honoraires.

Les honoraires de votre avocat expert en droit de la fonction publique peuvent être fixés soit au forfait, soit au taux horaire.

En cas de succès, vos frais d’avocats seront remboursés à l’issue de la procédure par la partie adverse en application de l’article L. 761-1 du CJA ou 700 du CPC.

Le cabinet accepte l’aide juridictionnelle et vous renseigne quant aux modalités d’octroi de cette dernière.

Oui.

Le cabinet travaille régulièrement avec les assurances protections juridiques. Qu’il s’agisse des particuliers, entreprises ou collectivités territoriales, le cabinet de Camille ROBIQUET travaille avec des clients qui bénéficient d’une protection juridique (PACIFICA, ALLIANZ, etc … ). La protection juridique est une garantie de votre contrat d’assurance qui assure la prise en charge de tout ou partie des frais juridiques. Ainsi vos honoraires d’avocat sont en pris en charge en tout ou partie par votre assurance pour vous défendre dans un litige.

Pour activer cette garantie protection juridique il conviendra de vous rapprocher de votre assurance ou votre banque afin de solliciter le détail des plafonds de prise en charge et lui communiquer les coordonnées du cabinet.

 

Arras et dans les Hauts de France

Camille ROBIQUET, votre avocat expert en droit de la fonction publique est inscrite au Barreau d’Arras depuis 2019.

Toutefois cette dernière intervient dans toute la région des Hauts de France et notamment devant les centres de gestion de la fonction publique. Ainsi elle vous représente à Arras, Lille, Douai, Béthune, Amiens, Dunkerque ou encore Boulogne Sur Mer.

Exemple : Centre de gestion de la fonction publique du Nord à Lille, ou le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Pas de Calais à Bruay La Buissière.

Votre Avocat vous représente devant la commission de réforme, le comité médical et le conseil de discipline.

Paris et la Région parisienne

De par sa proximité avec Paris qui se situe à moins d’une heure de train de la gare TGV d’Arras, Camille ROBIQUET vous assiste en conseil et en contentieux à Paris en droit de la fonction publique.

Devant toutes les juridictions administratives de France métropolitaine

En contentieux votre avocat vous représente devant toutes les juridictions administratives de France métropolitaine. Le cabinet peut intervenir devant toutes les juridictions administratives françaises.  Egalement nous pouvons échanger régulièrement par visioconférence.

Une requête devant le tribunal administratif est un document écrit déposé par une partie (le requérant) afin de saisir le tribunal administratif. Il s’agit de l’acte de saisine du  tribunal.

La rédaction d’une requête devant le tribunal administratif dépend du contexte et de la nature de votre affaire.

Après la requête, la partie adverse peut présenter des observations dans le cadre d’un mémoire en défense, puis de nouveaux mémoires ( en duplique, réplique, triplique) peuvent être échanges entre les parties.

Les pièces justificatives sont également déposées.

Une fois que les deux parties ont apportés suffisamment d’éléments auprès du tribunal administratif ce dernier émet une clôture d’instruction. A compter de la date fixée dans cette clôture d’instruction, plus aucun élément nouveau ne peut être apporté.

Une audience est organisée pour permettre aux parties de présenter oralement leurs arguments et répondre aux questions du tribunal.

Une fois l’instruction du dossier terminée, le tribunal peut rendre une décision sur la base des éléments écrits ou de l’audience : il s’agit du jugement.

Le jugement peut faire l’objet d’un appel dans un délai de deux mois.

Me Camille ROBIQUET, Avocat à Arras vous accompagne devant le tribunal administratif du dépôt de la requête au jugement de votre dossier.

Elle intervient également en appel.

Elle dispose d’une solide compétence professionnelle et a déjà travaillé en juridiction ce qui lui permet de comprendre parfaitement le déroulé de la procédure.

A Arras et dans les Hauts de France le tribunal administratif compétent est le tribunal administratif de Lille. A Amiens et dans la Somme il s’agit du tribunal administratif d’Amiens. La cour administrative d’appel est celle de Douai.

Ce site utilise des cookies pour pour vous assurer la meilleure expérience Web. 

× Comment puis-je vous aider ?